Des airs de vacances

Inventions du metteur en scène

 

Des airs de vacances est un spectacle joyeux, dont le mode est la musique. Ce genre artistique apporte de la joie. La réalité est sublimée. La parole chantée est un langage

poétique, qui invente une vision du monde. C’est un sentiment de liberté qui me plait en tant que spectatrice et artiste.

En me documentant, les archives sonores m’ont appris qu’il y a 60 ans, le transistor révolutionnait notre quotidien. Les émissions de radio franchissaient la limite des murs de la maison. La musique pouvait se diffuser du fond du lit jusque sur la plage. Qui n’a pas eu le privilège d’écouter « Coquillage et crustacés » accompagné par le chant des mouettes dans un bateau pneumatique en pleine mer?

Chaque génération est marquée par des sons, telle une voix radiophonique, une chanson, un tube…. de plus chacun de nous est habité par des sensations sonores liées à ses propres histoires de vacances…

Ce spectacle sera une œuvre musicale. Son rythme dynamique trouvera son inspiration dans l’univers insolite de la radio. Paysage sonore qui révèle des tranches de vie.

Sur scène, une petite estrade sur laquelle se trouve un micro sur pied, des musiciens, et un homme accompagné de deux charmantes femmes. Ils sont vêtus de tenue de soirée. On pourrait croire à un ancien plateau de télé des années sixties dont les changements de décors sont chorégraphiés. Les musiciens et les 3 acolytes sont tour à tour chanteurs, danseurs, présentateurs… des touristes perdus sur une plage, un matelot et ses sirènes, un crooner et ses choristes….Au cœur de cette fête des couleurs et des mots, des chansons plus ou moins connues de Bardot, Nougaro, Sanseverino… des chroniques, des interviews…. se succéderont comme des ricochets sur l’eau salée L’orchestre atypique nous jouera ses dernières compositions originales et estivales…
C’est au milieu de ce pétillant montage musical, sonore et visuel que le public retrouvera je l’espère les saveurs des vacances.
Ce spectacle est un clin d’œil aux Podiums Radio, qui circulaient encore il y a quelques années de ville en ville, de plage en plage.
Les vacances sont indispensables à notre vie. Tout ce qui est rare est précieux.
Nous voulons chanter le goût des vacances, celui du temps libre qui bouscule les habitudes, ce temps où l’on peut devenir quelqu’un d’autre, où tout semble simple et aisé ; et aussi remercier nos aînés, grâce à qui nous pouvons aujourd’hui raconter cette histoire.
On se met à rêver que le spectacle fini, le public repartira chez lui avec en tête des airs de vacances.

Fabienne Rocaboy